Dureté de l'eau en Belgique carte

Cette carte est à titre indicatif, la dureté de l’eau peut varier de 20°f selon la température. Afin de connaître la dureté de votre eau, nous vous invitons à procéder à un test.

La dureté de l’eau

La dureté de l’eau, mesurée en degré français (°f), est un indicateur de teneur en calcium et en magnésium dissous dans l’eau. Dès lors, au plus l’indicateur est élevé, au plus l’eau est considérée comme dure. A l’inverse, au plus l’indicateur est bas, au plus l’eau est considérée comme douce.

Ci-dessous, l’échelle de dureté de l’eau:

La dureté de l'eau en échelle

Une eau dure

Une eau dure peut provoquer des problèmes dans la tuyauterie de votre habitation. D’autre part, elle peut réduire considérablement la durée de vie de vos électroménagers, abimer vos sanitaires mais également causer des désagréments pour votre peau.

En effet, lors d’un changement de température, le calcium et le magnésium dissous dans l’eau se transforme en calcaire. Celui-ci est doté d’un pouvoir incrustant et agressif provoquant de multiples désagréments.

La tuyauterie

Le calcaire se déposant et s’incrustant dans vos tuyaux au fil du temps, abime ceux-ci mais peut aussi y provoquer des bouchons, ce qui les rend inutilisables. De plus, ce phénomène se produit tout autant dans les tuyaux d’eau froide que d’eau chaude car un simple écart de température provoque la formation du calcaire.

Les électroménagers

Tous électroménagers fonctionnant avec de l’eau (bouilloire électrique, fer à repasser, lave linge, lave vaisselle, centrale vapeur,..) souffrent également du calcaire. En effet, le calcaire encrasse les résistances, les tuyaux, filtres,.. Ce qui diminue fortement la durée de vie de ces appareils, augmente leur consommation en énergie et diminue leur performance. 

Les sanitaires

Ceux-ci, en lien direct avec l’eau sont avec les tuyaux les éléments d’une habitation souffrant le plus du calcaire dans l’eau. Tout comme la tuyauterie, les robinets, les toilettes, les éviers, la douche, les baignoires,… s’incrustent de calcaire. Vos sanitaires petit à petit s’abiment, perdent de leur efficacité et de leur éclat. 

La peau

Enfin, l’agressivité du calcaire peut provoquer chez les personnes ayant une peau plus sensible des irritations, des démangeaisons, une peau qui tiraille à la sortie de la douche,… L’eau contenant du calcaire et l’eau chaude, vont fragilisés d’avantage la peau sèche. De ce fait, il est conseiller au personne ayant une peau sensible de se laver avec une eau douce mais aussi de bien hydrater sa peau.

e818904c3bad6db3001bfa894a7f1057{{{{{{{